Qui nous sommes ?

L’Association pour des moments magiques a été créée en 2002. Selon l’Art. 60ff ZGB elle est d’intérêt public et travaille sans but lucratif.

Comme duo d’artistes, Jean Pierre Spack et Regula Stucki, nous sommes en chemin pour l’Association pour des moments magiques depuis janvier 2007 sous le pseudonyme « Eugène & Yvette ». Dans la peau de ce couple bizarre, nous visitons à intervalles réguliers des centres de soins et des résidences pour personnes âgées à Berne, en Suisse romande et dans le Jura. Le cadre de notre travail est fait d’interventions pleines d’humour et de mise en forme d’expériences et de rencontres personnelles impressionnantes avec des personnes âgées.

Nous sommes heureux que, depuis le début de l’année 2015, notre équipe ait pu être renforcée et complétée par l’artiste Jakob Surbeck en tant que Heinz.

Nous travaillons tous comme docteur Rêves pour la Fondation Theodora – Clowns pour les enfants à l’hôpital – mais nous ne visitons volontairement pas les personnes âgées en costume de clown. Une professionnelle des soins s’exprima après une visite des artistes : « Je suis agréablement surprise. Je m’attendais à des clowns avec un nez rouge. Mais Eugène & Yvette sont justement d’autres clowns et c’est ce qui m’a particulièrement plu ».

JEAN PIERRE SPACK

IMG_6474-689x1024

Eugène Bonjour trouva son chemin à la scène en 1999. La figure d’artiste de Jean Pierre Spack possède, en plus de la maturité et de l’expérience de vie, l’espièglerie et la fraîcheur d’un adolescent. Jean Pierre Spack travaille également pour la Fondation Theodora comme docteur Rêves. Il est alors Dr. Spôôk. Il commença ce travail après avoir fait quelques saisons avec le Cirque Wunderplunder.

www.eugene-bonjour.ch

 

 

 

REGULA STUCKI

IMG_1502_Regula_Stucki_200317

Clown d’hôpital, comédienne, auteure et artiste de collage. La créativité est l’énergie qui me stimule. J’expérimente régulièrement que des idées spontanées mises en lien avec l’humour et le rire transforment une situation et peuvent ainsi créer une humeur positive et gaie.

www.yvette-hdb.ch

www.regulastucki.ch

 

 

 

Jakob Surbeck

Jakob

Par chance, durant mon enfance, le lapin de Pâques fit une confusion décisive : à la place d’œufs de Pâques, dans un nid, j’ai trouvé des balles de jonglage. J’ai commencé à jongler et j’ai eu du plaisir.

Aujourd’hui, je joue encore et toujours avec tout, selon la devise : « L’être humain ne joue que quand il est un homme dans le plein sens du mot, et il est seulement complètement un homme quand il joue ».

www.jakobsurbeck.ch

VISITES

Heinz & Yvette
Heinz & Yvette

Les personnes qui vivent nouvellement dans une résidence de soins se sentent souvent déprimées et pas à leur place. Dans de telles situations, la visite d’Eugène & Yvette a déjà souvent eu un effet positif. Nous remplissons les chambres encore « inanimées » avec nos chansons ou aussi seulement par notre présence et notre joie de vivre. Ceci est aussi un beau et soulageant moment pour les proches qui assistent, souvent avec beaucoup d’émotion, à un transfert dans une unité de soins.

Nous visitons votre institution comme duo d’artistes et « kidnappons » vos résidents par des tours de magie, des histoires drôles et des chansons nostalgiques pour un instant dans un monde de fantaisie. Cela amène tout simplement de la BONNE HUMEUR. Les visites durent, en général, 2 heures et sont adaptées à vos désirs et besoins.

Nous avons beaucoup d’expérience avec des personnes ayant des démences et visitons également volontiers, des résidents nécessitant des soins, dans leur chambre. En tant qu’Eugène, Yvette & Heinz nous attirons leur attention et les laissons participer à notre jeu. Pour nous, c’est une grande satisfaction lorsque nous quittons la chambre quand soudain la personne applaudit, qu’un faible « Merci » est exprimé ou qu’un « beau » est formé avec les lèvres.

 

LOTO AVEC OTTO

Les personnes avec une démence conservent leur compréhension pour les nombres. Ceci nous amena à l’idée de créer un loto spécial. Notre « Loto avec Otto » réactive les facultés et sens suivants : l’attention, la joie de jouer, la capacité de réaction, la motricité fine et le sens de la communauté. Cela favorise aussi l’échange entre le personnel soignant et les résidents. Notre expérience nous a démontré que des personnes sortent de leur réserve alors qu’elles sont, habituellement, plutôt passives et en retrait.

Les cartes de loto sont conçues de façon à ce que les chiffres apparaissent dans un champ restreint et soient bien lisibles. Pour couvrir, nous utilisons du matériel facilement saisissable. Le jeu est également adapté pour des personnes ayant une déficience visuelle ou d’autres limitations. Comme prix (évidemment tout le monde gagne !), à côté de petits cadeaux, il y a aussi des chansons personnelles et des tours de magie à gagner.

 

GROUPES DE MAGIE ET CIRQUE

Dans nos groupes, il est possible d’accueillir jusqu’à 15 participants. Certains souhaitent simplement être avec le groupe pour profiter de la bonne atmosphère sans toutefois être en mesure de participer activement à ce qu’il se passe. Le but du cours, dans lequel il est chanté, deviné, fait de la magie et rigolé, est la présentation d’un Show de magie et de chant. Pour les personnes impliquées, cela revient à travailler à un but, à passer sur ses peurs et d’obtenir des appréciations inhabituelles.

Selon accord, les cours peuvent avoir lieu sur une longue période ou sur quelques semaines.

IMG_2885IMG_2883